Comprendre la géothermie : la chaleur de la terre

Géothermie, énergie géothermique alias la chaleur de la terre

Le soleil chauffe la surface de la terre, mais que ce passe-t-il en dessous ? Dans les profondeur de la terre c’est une véritable fournaise avec des températures supérieurs à 5000°C alimentées par la radioactivité naturelle des roches.

La géothermie ou énergie géothermique est le nom donnée à cette chaleur sous la terre. Cette chaleur est variable selon la profondeur, en effet plus on s’enfonce plus cette chaleur est élevée.

On peut ainsi la décomposer en trois types de géothermie :
La géothermie de surface (ou géothermie très basse température <30°C) qui consiste à peu creuser et récupérer les calories de la terre directement ou au travers d’une PAC (pompe à chaleur). C’est la méthode domestique du puits Canadien ou du plancher chauffant géothermique.
La géothermie moyenne (ou géothermie basse température <150°C) qui consiste à peu creuser plus profondément et de récupérer l’énergie géothermique dans des PAC. C’est ce qui est utiliser pour le chauffage urbain du Dogger en Ile-de-France.
La géothermie profonde (ou géothermie haute température >150°C) qui utilise les profondeurs pour exploiter les hautes températures et vaporiser de l’eau pour produire de l’électricité dans des centrales géothermiques. Principe utilisé à Bouillante en Guadeloupe ou en Islande pour alimenter l’île en électricité et eau chaude.

C’est une énergie gratuite et abondante qui n’émet aucun gaz à effet de serre, la géothermie est une énergie renouvelable !