Hydraulique
Comprendre l’énergie hydraulique : l’énergie de l’eau
L’eau en se déplaçant fournie de l’énergie que l’on appelle énergie hydraulique. Cette énergie est aussi bien issue des cours d’eau que de la mer (énergies marines).
Depuis l’antiquité l’homme exploite cette énergie avec les moulins à eau pour la transformer en énergie mécanique afin de pomper de l’eau ou moudre du grain. De nos jour, nous transformons surtout cette énergie hydraulique en électricité (hydroélectricité) au travers de système au fil de l’eau comme les roues ou avec des barrages hydroélectriques. Mais la mer est aussi une formidable réserve d’énergie pour l’avenir avec ses courants, ses vagues et ses marées.
16% de la production mondiale d’électricité est faite grâce à l’énergie hydraulique (13% de la production en France). Le champion est la Norvège qui avec l’énergie hydraulique produit entre 95% et 99% (selon les pluies) de ses besoins en électricité.
On peu décomposer l’énergie hydraulique en plusieurs catégories :
– Au fil de l’eau : des centrales hydroélectrique installées le long des cours d’eau qui dépendent du débit de la rivière ou du fleuve pour produire de l’énergie.
– Les barrage : des retenues d’eau pour stocker de l’énergie potentiel et ouvrir les vanne vers la centrale hydroélectrique quand on a besoin de plus d’électricité.
– Les courants marins : similaires à des vents sous marins ils peuvent être exploiter avec des hydroliennes (sorte de’éolienne sous marines).
– L’énergie marémotrice : créée par l’attraction lunaire, les marées peuvent êtres exploitées pour récupérer de l’énergie. Comme pour l’usine marémotrice de la Rance en France.
– L’énergie houlomotrice : c’est l’énergie des vagues de houle crées par les vents et les différence de pression en mer. Plusieurs projets sont à l’études pour récupérer cette énergie.
L’énergie hydraulique est une énergie gratuite et renouvelable à condition de ne pas détruire les écosystèmes, de mettre en place des passe à poissons et de limiter les barrages assez nuisible pour l’environnement.